Skip to main content

Documents Essentiels de MANA

  • Pin It

  • Pin It

L'Alliance des Sages-Femmes d'Amérique du Nord (MANA) a été fondée en 1982 en tant qu'organisme professionnel qui promeut le modèle de pratique de sage-femme, appuie différentes voies de formation et d'enseignement, et se consacre à unifier et renforcer la profession Sage-Femme, et ainsi multiplier l'accès à un suivi de soins de qualité et améliorer les conditions des mères, des bébés, des familles et des communautés.

L'Alliance des Sages-Femmes représente la profession et la tradition de la pratique des sages-femmes. Nous estimons que toutes les femmes méritent l'accès à un suivi de santé et de soins de maternité de haute qualité, centré sur la femme et favorisant son autonomie, ainsi que le dispensent les sages-femmes.

Les Compétences Essentielles selon l’Alliance des Sages-Femmes d’Amérique du Nord (MANA)

Normes et Qualifications de l’Art et la Pratique de la Sage-Femme de MANA

Charte des Valeurs Charte Ethique de MANA

Nous remercions Kim Mizrahi, CPM pour tout son travail de traduction, dont les Documents Essentiels de MANA.

Kim est une CPM franco-américaine, formée à Maternidad la Luz, Texas, habitant en France (Bretagne) où elle ne peut légalement excercer. Elle collabore avec des sages-femmes localement sur les thématiques de naissance à domicile et la création de maisons de naissance en France. Elle anime également des ateliers et des cercles autour des passages de vie de la Femme, la connaissance intime de sa fertilité et la reconnection avec ses cycles menstruels dans la Chrysalide, un petit espace en bottes de paille oval, autoconstruit, sur la terre qu'elle habite. Elle part régulièrement à l'étranger pour exercer en maisons de naissance, cette année au Sénégal avec MotherHealth International.

Remerciements pour la relecture à:

  • Viviane Lemaigre Dubreuil, sage-fée qui vit à Paris, accompagne la naissance, et traduit également aux conférences européennes de Midwifery Today, et
  • France Dufort, une CPM basée à Montréal.